top of page

Quelle pratique pendant le confinement?

Regard sur la vie du Dojo & Une invitation à la pratique.

Dès la première heure de ce qu'on appelle aujourd'hui "le premier confinement", chacun(e) a su s'adapter et trouver le bon positionnement :


* Le stade Charléty était fermé durant la période estivale mais, dès le début du déconfinement,  des cours furent spontanément organisés au parc Montsouris. Merci à vous d'avoir généré cette continuité avec autant d'enthousiasme et de détermination.

 

* Lorsque le stade a ré-ouvert ses portes début septembre, vous êtes venus redonner Place au Dojo tout en ayant le souci de respecter les règles sanitaires et, s'il le fallait, créer par vous-mêmes les conditions afin qu'elles puissent être effectives. J'ai observé que cette démarche fut celle de tous, chacun se sentant personnellement Responsable de la "Vie renaissante" de notre Dojo. C'est exactement ce qui caractérise un Dojo Traditionnel tel que TAMURA Senseï l'a enseigné.
* Puis, lorsque de nouvelles restrictions ne nous plus permis d'accéder au Dojo, des cours furent organisés le samedi matin en extérieur sans que pour autant nous soyons assurés d'une météo clémente. Vous étiez là.

Une telle période, difficile, comme il en existe sous différentes formes au cours de l'histoire humaine, invite à l'observation. Pour ce qui concerne plus particulièrement notre Dojo, mon constat est le suivant :

 

* L'envie de pratiquer l'Aïkido n'a fait que se renforcer. "Si ce n'est pas Omote, c'est Ura" affirmait avec force Tamura Senseï ; mais entre les deux, il n'y a pas d'intervalle : c'est la seule et même chose. (Cet intervalle qui arrête le cours des choses,  qui laisse la place aux idées sombres (angoisse, frustration, crainte d'un avenir devenu incertain). Vous n'avez pas cédé au scepticisme.

 

* De nouveaux pratiquants sont venus se joindre au groupe, laissant derrière eux la tentation de l'immobilisme dans l'attente de possibles jours meilleurs.

 

* Ces "nouveaux pratiquants" se sont immédiatement fondus avec les plus anciens, ceci grâce à leur détermination et leurs qualités personnelles, mais aussi grâce à la qualité d'accueil que les anciens ont su déployer.

 

* Désormais, il n'y a plus de "nouveaux", il n'y a plus des "anciens" : il y a un groupe de pratiquants qui forment un Dojo. Un "Noyau dur" s'est constitué et donne Vie au Dojo de demain.

 

Aujourd'hui, nous entamons un "deuxième confinement". L'espace se restreint, c'est vrai. Il se restreint au niveau de l'aptitude à organiser notre vie de tous les jours. Pour nous, à pratiquer l'Aïkido ? Comme vu plus haut, il n'y a pas d'espace entre Omote et Ura. En même temps, j'entends TAMURA Senseï dire "L'Aïkido, c'est 24h sur 24". Aujourd'hui, ce n'est pas Omote, c'est Ura. Par quelle issue le Ki va-t-il toujours circuler en Ura ? :

 

*  Ce lien établi entre nous, nous allons le renforcer : nous pouvons nous retrouver, ensemble, là où nous sommes, aux heures où en temps ordinaire, nous nous serions retrouvés sur les tatami.

 

* Car ce lien existe. Nous allons davantage prendre conscience que la connexion entre personnes unies est tout à fait réelle, et nous allons le développer. Comment ?

 

* Dans le même moment, nous allons pratiquer tout simplement les mouvements que nous connaissons, car tous les mouvements qui constituent la pratique de l'Aïkido développent cette énergie vibratoire. Lesquels ?

 

* Ma réponse est simple :

Les mouvements que vous ressentez , ceux que vous aimez .

Vous ne pouvez pas pratiquer à deux, tandis que votre tête imagine peut-être Shômen uchi shi ho nage ? On n'est plus dans omote, n'est-ce pas.

C'est Ura!

 

* Ura, c'est dans ce contexte, les mouvements dits de préparation car, disait Senseï, "ils renferment tout l'Aïkido".


* Vivre cet instant ensemble, pas seulement pour soi-même (ce serait simplement le "jutsu"), avec à l'esprit l'idée que nous pratiquons de concert. Ma préférence ira naturellement, (du moins pour les premiers mouvements), vers les mouvements de Respiration  (l'on devrait pouvoir éprouver que dans le Vide ressenti en nous, il y a TOUT !.. et donc ce lien qui se tisse.

 

* On ne pourra pas installer le Kamiza comme au Dojo ? Ura : on peut s'accorder une petite place, discrète, sans gêner qui que ce soit, avec un objet simple mais qui nous parle (un tableau, un vase, une photo, qui apporte calme et invite douceur et Paix).

Cet espace de pratique est immense.

Nous allons l'expérimenter ensemble.

 

* Bien sûr, j'attends avec coeur vos retours. vos questions seront très fructueuses et j'y répondrais, soit individuellement si vous préférez, soit pour tout le groupe si vous le sentez ainsi.

 

* Je suis joignable pour ceux qui le souhaite. Existe aussi le blog du site.

 

* D'autres formes Ura pourront se présenter. Nos amis d'Allemagne avaient d'ailleurs exprimé le souhait de faire un stage avec zoom (visio conférence). J'y ai vu la limite suivante : je ne vois pas comment ressentir les pratiquants et donc être en phase avec euxs. Mais peut-être est-ce le regard d'un homme de ma génération... Si c'est bon, pourquoi pas.
* Peut-être pouvons-nous aussi nous laisser porter directement par des vidéo de O'Senseï et de Tamura Senseï ?

Que chacunes et chacuns vivent de la meilleure façon l'opportunité qui nous est offerte.

Je souhaite à toutes et tous un Aïkido très fructueux "ici et maintenant".

Bien à Vous.

Jacques

bottom of page