Confinement: quel est le sens profond ?

30 mars 2020

Si vous le voulez bien, regardons calmement ce que signifie ce confinement pour nous aikidoka.

Tout d'abord, cette situation est-elle nouvelle ? Pour nous, peut-être. Mais sur le cours de l'histoire de l'homme, sûrement pas, n'est-ce pas ?! Afin de trouver la perception juste, O'Sensei remontait toujours à la Source, à l'origine de toute chose, sachant que rien n'arrive par hasard dans le Grand Mouvement de la Nature.

Il est très intéressant de noter que dans l'ancien japonais, le mot "confinement" se dit "komori" qui vient de "komoru", "ACTION DE RESTER DANS La GROTTE". (On le trouve dans le terme "Yamagomori", "retraite en montagne"). Il ne s'agit nullement d'être "enfermé" comme le mot confinement le laisse entendre dans notre langue, (voire parfois dans le japonais courant) , il signifie" ACTION DE REVENIR À L'ESSENTIEL ", "LE RETOUR À L'EMBRYON" (terme qui apparaît dans l'ideogramme !.. ).

 

C'est le sens de: "Pourquoi je suis vivant, qu'est-ce que je fais de ma Vie ?" . Donc pour nous, quel Aïkido je pratique, quid de l'Aikido dans ma Vie.

Il s'agit bien de faire le point sur soi-même. Ce n'est pas un arrêt de l'activité, mais une introspection, n'est-ce pas !

Cet arrêt (extérieur) nous permet de recadrer nos "Pensées" (revisiter notre façon de considérer le monde), "nos Paroles" (la qualité de nos dires), nos "Actions" (à commencer par le sens du geste en Aïkido).

 

Une Vraie Méditation. Enfin...

Tamura Sensei disait : "L'Aikido, c'est trouver sa place". A nous de trouver "ici et maintenant" la bonne place en revenant à l'Essentiel.

 

Très bonne introspection, très bonne immersion, à chacune et chacun.

Contact 

PARIS UNIVERSITÉ CLUB

17 avenue Pierre de Coubertin 75013 Paris
01 44 16 62 62 accueil@puc.paris www.puc.paris

SECTION AIKIDO

Thierry KHAYAT : 06 60 91 82 17

Vinh VU QUANG : 06 23 53 11 44

Site : www.dojoshinkai.org

aikido@puc.paris

  • Facebook

© 2020 Shin Kaï