L'éditorial
Une Belle Année 2023
Janvier 2023
Il semble bien que, dans un ultime Appel, 2023 soit l’année des changements, des transformations qui nous invitent à revenir à l’Essentiel lequel, pour nous pratiquants d’Aïkido, peut être nommé ; « l’Essence vraie de l’Etre ».
Les choses en effet ne deviendraient-elles pas plus simples si, dans ce monde perçu comme inquiétant voire angoissant, le regard était animé d’une conscience claire et vraie ?
Or, en regardant avec attention le Message légué par le Fondateur de l’Aikido et l’exemple merveilleux laissé par Tamura Sensei, il devient clair que l’Aïkido, par une pratique sincère, invite et conduit à développer cette Conscience.
En effet, par une pratique répétée, la technique s’affine de plus en plus et l’aïkidoka devient progressivement conscient de la subtilité et des valeurs cachées au cœur de chaque mouvement.
Que 2023 soit l’année où, conjointement à ces transformations qui nous viennent de l’extérieur, nous opérions, ensemble et par notre pratique, à notre Transformation Intérieure grâce à laquelle se dégagera une « Présence subtile»
qui, à elle seule, peut dissiper la dualité et par-delà même, inquiétude ou angoisse.
Car le germe du futur est déjà là.
Ainsi, je ne puis que nous inviter à amorcer vaillamment ce Chemin dès maintenant en nous donnant rendez-vous au moment de Kagami Biraki où, lors de ce rituel solennel, ces points fondamentaux seront bien sûr développés.
Très Belle Année 2023 à vous toutes et tous !
Ce 1er janvier 2023
Jacques Bonemaison.