top of page

KAGAMI BIRAKI 2021

Dernière mise à jour : 12 janv. 2021

10/01/2021

A l'occasion de KAGAMI BIRAKI, Tada Sensei, dans la fraîcheur de ses 91 ans, nous indique magnifiquement comment avancer en ce moment sur le Chemin. Belle lecture... Jacques B.




′′ Bonne année à tous et toutes, j'espère que vous avez accueilli la nouvelle année dans le but de pratiquer l'Aïkido avec dévouement.


Quand soudain le nouveau coronavirus a commencé à se propager, il s'est aussi propagé une confusion qui continue. C'est pourquoi les Dojo ont été fermés et le problème des écoles et l'utilisation limitée d'autres structures publiques a été soulevé.


Dans des moments comme ceux-là, je pense que beaucoup de gens se sont demandés comment continuer à s'entraîner évidemment, avec les précautions dues pour éviter la propagation du virus, il faut maintenir à la fois la santé physique et mentale.

De plus, pour améliorer sa pratique d'Aikido, un dévouement constant est nécessaire, et cela vaut pour toutes les disciplines artistiques. L'harmonie entre sa pratique et sa vie quotidienne est nécessaire pour améliorer. Ici j'ai utilisé le mot Geijutsu, art. Mais à la période Edo Geijutsu, il parlait de l'art de l'épée (kenjutsu) des guerriers (bushi). Ensuite, à la période Meiji, il est arrivé à la catégorie d'art comme dans les langages européens, et nous voici.


L 'Aikido, composé des techniques les plus élevées du kenjutsu des guerriers, est un parcours artistique impressionnant. Pour avancer sur cette voie sans s'arrêter, la pratique à la maison est essentielle. Peut être fait dans n'importe quelle situation. Du kinorenma, la culture de l'esprit qui provient de kokyho, jusqu'aux bases des mouvements des pieds et de la séquence des techniques, pour créer ses propres sensations, toutes ces choses peuvent être faites.

Le fondateur de l'Aikido, Morihei Ueshiba Sensei, a déclaré qu'Aiki est misogi (purification). Misogi est un mot profond dans les caractéristiques naturelles japonaises. Mais pour le comprendre d'un point de vue global, je pense qu'on peut aussi appeler ça une pratique méditative. En d'autres termes, l'Aïkido est à la fois un art et une forme de méditation. Cette assimilation de l'art avec la méditation est une partie importante de la culture traditionnelle japonaise. Pour pouvoir faire un Aikido si significatif, la pratique personnelle est indispensable.


À ce stade, je veux jouer l'un des doka de Ueshiba Morihei Sensei :

′′ Soyez sincère et engagez-vous avec sincérité, comprenez la vérité essentielle : visible et invisible sont la même chose ; soyez sincère et engagez-vous avec sincérité, appréciez la vérité fondamentale : visible et invisible sont la même chose."

Ainsi, unis autour du Doshu Moriteru, nous continuons cette année en bonne santé."


 

Attention!

Un repas est prévu le samedi soir dans un restaurant Afghan. Merci de nous faire savoir si vous souhaitez être des nôtres pour ce repas. Réponse souhaitée avant le 20 juin pour réservation.
 

bottom of page