Rechercher

KAGAMI BIRAKI 2021

Mis à jour : janv. 12

10/01/2021

A l'occasion de KAGAMI BIRAKI, Tada Sensei, dans la fraîcheur de ses 91 ans, nous indique magnifiquement comment avancer en ce moment sur le Chemin. Belle lecture... Jacques B.



′′ Bonne année à tous et toutes, j'espère que vous avez accueilli la nouvelle année dans le but de pratiquer l'Aïkido avec dévouement.


Quand soudain le nouveau coronavirus a commencé à se propager, il s'est aussi propagé une confusion qui continue. C'est pourquoi les Dojo ont été fermés et le problème des écoles et l'utilisation limitée d'autres structures publiques a été soulevé.


Dans des moments comme ceux-là, je pense que beaucoup de gens se sont demandés comment continuer à s'entraîner évidemment, avec les précautions dues pour éviter la propagation du virus, il faut maintenir à la fois la santé physique et mentale.

De plus, pour améliorer sa pratique d'Aikido, un dévouement constant est nécessaire, et cela vaut pour toutes les disciplines artistiques. L'harmonie entre sa pratique et sa vie quotidienne est nécessaire pour améliorer. Ici j'ai utilisé le mot Geijutsu, art. Mais à la période Edo Geijutsu, il parlait de l'art de l'épée (kenjutsu) des guerriers (bushi). Ensuite, à la période Meiji, il est arrivé à la catégorie d'art comme dans les langages européens, et nous voici.


L 'Aikido, composé des techniques les plus élevées du kenjutsu des guerriers, est un parcours artistique impressionnant. Pour avancer sur cette voie sans s'arrêter, la pratique à la maison est essentielle. Peut être fait dans n'importe quelle situation. Du kinorenma, la culture de l'esprit qui provient de kokyho, jusqu'aux bases des mouvements des pieds et de la séquence des techniques, pour créer ses propres sensations, toutes ces choses peuvent être faites.

Le fondateur de l'Aikido, Morihei Ueshiba Sensei, a déclaré qu'Aiki est misogi (purification). Misogi est un mot profond dans les caractéristiques naturelles japonaises. Mais pour le comprendre d'un point de vue global, je pense qu'on peut aussi appeler ça une pratique méditative. En d'autres termes, l'Aïkido est à la fois un art et une forme de méditation. Cette assimilation de l'art avec la méditation est une partie importante de la culture traditionnelle japonaise. Pour pouvoir faire un Aikido si significatif, la pratique personnelle est indispensable.


À ce stade, je veux jouer l'un des doka de Ueshiba Morihei Sensei :

′′ Soyez sincère et engagez-vous avec sincérité, comprenez la vérité essentielle : visible et invisible sont la même chose ; soyez sincère et engagez-vous avec sincérité, appréciez la vérité fondamentale : visible et invisible sont la même chose."

Ainsi, unis autour du Doshu Moriteru, nous continuons cette année en bonne santé."



55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cours en visio ouvert

A l'attention des Aïkidoka en quête de sens dans leur pratique. La pratique se poursuit de la façon suivante : Un cours d'une heure (19h30 à 20H30) est assuré à votre intention chaque jeudi en visio-c

Cours en visio DojoShinKai

A l'attention des pratiquants de Dojoshinkai Pour cause de pandémie et jusqu'à nouvel ordre, nos cours ne peuvent pas être dispensés au Dojo du stade Charlety, mais la pratique continue de la façon s

Contact 

PARIS UNIVERSITÉ CLUB

17 avenue Pierre de Coubertin 75013 Paris
01 44 16 62 62 accueil@puc.paris www.puc.paris

SECTION AIKIDO

Thierry KHAYAT : 06 60 91 82 17

Vinh VU QUANG : 06 23 53 11 44

Site : www.dojoshinkai.org

aikido@puc.paris

  • Facebook

© 2020 Shin Kaï