L'esprit

de notre Dojo

P 5.jpg

L’AÏKIDO, UN ART MARTIAL, UN ART DE PAIX

« Art martial » est une traduction française du terme japonais « Budo », conjonction de « Do », le chemin, et « Bu » qui a le sens d’arrêter la flèche.

 

La pratique de l’Aïkido consiste à acquérir cette capacité à ne pas créer, ni alimenter le conflit : au moyen de techniques guerrières exécutées avec un dosage subtile d’énergie, le pratiquant peu à peu transcende son agressivité naturelle pour atteindre l’état de non-dualité.

 

 

QUEL AÏKIDO AU DOJO DU STADE CHARLETY ?

 

* Un lieu où les règles du Budo sont respectées.

Le salut, la propreté, l’accueil du Nouveau en même temps que le respect de l’Ancien, le souci de créer une atmosphère sereine… Bien entendu le respect de la Discipline, de « l’Autre », de l’Enseignement, sont le ferment de cette atmosphère où la dualité n’est pas de mise.

Cet ensemble de notions, inhérentes au Message légué par le Fondateur, sont inscrites dans la pratique, explicitées et développées au sein du Dojo par l’Enseignant (appelé « Senseï ») avec la complicité des Anciens (appelés « Senpaï »).

* Un Chemin aussi passionnant que long.

Un Chemin passionnant où sans cesse apparaissent de nouvelles sensations, des intérêts que nous n’avions pas imaginés de prime abord.

Fortement imprégné de culture japonaise à la fois ancienne (la mythologie y est très présente) et très moderne sur le plan humaniste, l’Aïkido se pratique principalement à mains nues, parfois en utilisant un « bokken » (sabre en bois), ou un « Jo » (bâton en bois).

Les mouvements sont vécus sans force ; mais avec une énergie juste, ils deviennent de plus en plus fluides, et la pratique se vit avec plaisir. Ainsi, l’Aïkido est un Art ouvert à tous, le but ultime étant de « forger une Personne au cœur droit » (Expression de Maître Tamura).

Un Chemin long ! C’est sans doute pourquoi lorsque l’impatience prédomine, l’Aïkido peut se présenter sous des orientations diverses, privilégiant self défense, pratique sportive, santé, quête spirituelle, ou que sais-je. Il est à la fois tout cela, mais plus que cela.

 

* Un Aïkido simplement Traditionnel.

« Traditionnel » en ce sens qu’il s’inscrit dans la droite ligne du Fondateur Morihei UESHIBA dont le Chemin fut décrypté pour nous en France par son disciple Maître Nobuyoshi TAMURA.

« Traditionnel » car vous ne trouverez pas un Aïkido à la carte. Tout y est, sans rien privilégier (ce qui sacrifierait à quelque mode), et sans rien exclure (car ce qui peut sembler secondaire voir inutile aujourd’hui pourra être perçu comme Essentiel demain).

Ainsi, et selon l’expression même de Maître TAMURA : « Celles et ceux qui veulent partager cette expérience sont les Bienvenus en ce Lieu ».

 

 

shutterstock_69714742.jpg