Stages FFAB : ENSEIGNANTS & EXAMINATEURS. La nouvelle dynamique est amorcée!


Pour les Enseignants - Un cours réservé aux Enseignants : En référence à l’organisation qu’avait initié TAMURA Sensei, et afin d’être en cohérence avec son Enseignement, il a paru important de réserver une place de choix aux Enseignants. Ainsi, lors des Stages Nationaux en ligue (animés désormais par 2 CEN), le samedi matin est réservé aux Enseignants, offrant ainsi un moment privilégié de travail et d’échanges entre les professeurs de la ligue avec les 2CEN missionnés.

Pourquoi le samedi matin ? La synergie qui sera développée durant le cours entre Enseignants de la région et les 2 CEN se poursuivra tout au long du stage avec tous les pratiquants, créant une dynamique dont les Enseignants seront complices de par leur présence et leur participation. C’est ainsi que, avec les Enseignants et les 2 CEN missionnés, le stage CEN en ligue revêt une place primordiale de la vie de la ligue.

-Une immersion de trois jours au Dojo Shumeikan : Le fait de se retrouver durant trois jours complets entre Enseignants est en soi une démarche absolument essentielle. En effet, une telle immersion permet de franchir un cap dans la perception de la finesse de notre discipline et son approfondissement.

Etape donc indispensable pour assurer la Transmission avec une conscience toujours plus claire. La vie dans nos Dojos devrait tout naturellement s’en trouver renforcée.

Pourquoi au Dojo Shumeikan ? Il n’est point besoin de s’appesantir sur la résonnance particulière qui est vécue en ce Lieu, nommé par Sensei « Shumeikan ». Merveilleux héritage, situé en pleine nature et dans un cadre idyllique, le Dojo Shumeikan est un lieu idéal de ressourcement, où les meilleures conditions sont réunies pour vivre et approfondir notre Aïkido en parfaite sérénité.

Mais, attention : Pour un travail de qualité, le nombre de places est limité.

Notez bien les dates de ces 3 Stages Nationaux à Bras : 14-15-16 octobre 2022

10-11-12 mars 2023

12-13-14 mai 2023

Et les Examinateurs. Les stages spécifiques de formation sont réorganisés en profondeur afin de permettre à chacun d’affiner son regard sur les passages de grade, en particulier : - Sur ce qu’il convient de demander pour chaque grade Dan (où placer le curseur ?), - Sur l’attitude du jury (au niveau de l’interrogation, de la délibération, de la restitution), - Sur les placements en début d’interrogation (le kamiza, le jury, le salut, la place des candidats, et des armes).

Dés lors ces stages de formation pour les organisateurs étant de toute première importance, ils présentent un caractère obligatoire, et ils seront suivis dans leur intégralité. (Il est utile de préciser que les CEN missionnés pour animer ces stages ont eux-mêmes suivi le Stage National de « Formation des formateurs »).

De ce fait, lors des passages de grade désormais en autonomie, tout est fait pour que les candidats soient à même d’exprimer la richesse de leur pratique, laquelle sera le reflet d’une perception claire des Fondamentaux.

Jacques Bonemaison

Responsable de la Commission Enseignants & Examinateurs.

Attention!

Un repas est prévu le samedi soir dans un restaurant Afghan. Merci de nous faire savoir si vous souhaitez être des nôtres pour ce repas. Réponse souhaitée avant le 20 juin pour réservation.