Nous préparons Kangeiko au Dojo Shumeikan.


L'hiver approche et, dans sa rigueur naturelle, nous invite à l'introspection bien que les événements que nous vivons nous aient déjà précipité dans un insolite "Yamakomori" (1).

Le stage qui incarne véritablement cette introspection est par excellence celui de Kangeiko qui, depuis une vingtaine d'années et à la demande de TAMURA Senseï, se déroule dans son Dojo, le Dojo Shumeikan, ceci dans le Respect de la longue Tradition Budo.
 

Nous n'avions pas imaginé que le stage Kangeiko 2020 serait notre dernière rencontre de l'année.

Mais nous voulons affirmer que, tout comme "la fleur de prunier fleurit alors même que le sol est encore couvert de neige" (2), le stage Kangeiko 2021 sera sans doute notre premier stage, et pour lequel la Porte du dojo Shumeikan nous sera ouverte.
 

 Le stage Kangeiko 2021 s'organise de la façon suivante : l'accueil au Dojo Shumeikan est prévu le dimanche 07 février, et le stage se termine, comme à l'accoutumée, le vendredi à midi.

Bien sûr, nul ne peut prétendre que le 7 février prochain, la vie sera redevenue "comme avant".
Mais nous déguénons, et ouvrons le sillon.

 

Aux questions suivantes :

- Quel sera le nombre de pratiquants autorisés ? 40 maximum "comme avant", 30, 10 ?
- En cas de filtrage, qui sera autorisé à venir vivre ce moment exceptionnel ?

- Les autorités administratives ne risquent-elles pas de toujours interdire l'ouverture des lieux de rencontre ?

- Si le stage ne devait pas avoir lieu, comment envoyer une inscription ferme avec des arrhes ?

Les réponses sont transparentes :

- Le nombre de participants ayant toujours été limité (légalement à 40), le principe est que sont retenues les inscriptions par ordre d'arrivée. Il suffit de répondre par mail, la liste sera ouverte avec le premier retour.
- Si des contingences locales ne permettent pas l'ouverture du Dojo, un autre Lieu (également porteur) pourrait être choisi.

- L'inscription ferme avec les documents ad hoc sera  envoyée aux pré-inscrits retenus en fonction du nombre autorisé, dès que la certitude de tenue du stage sera établie.
 

"Avancer en étant confiant". Ceci est un très bel Exercice d'Aïkido qui, en la circonstance, s'adresse en priorité aux pratiquant(e)s pour qui l'Art légué par O'Senseï est une quête personnelle et que l'on vient approfondir en ce lieu mythique, le Dojo Shumeikan (3).
La main sur le katana, ouvrons ce sillon au bout duquel la Lumière "Hikari"(4) ne peut que briller de manière indéfectible.

 

J. Bonemaison.

 

(1) cf. mon premier mail de mars dernier. 
(2) Symbole très cher à O'Sensei

(3) cf. le très beau compte rendu du stage kangeiko 2020 rédigé par Marie Beaugrand. site dojoshinkai.org. rubrique "lectures".

(4) En référence à la dernière calligraphie peinte par O'Senseï.  

Contact 

PARIS UNIVERSITÉ CLUB

17 avenue Pierre de Coubertin 75013 Paris
01 44 16 62 62 accueil@puc.paris www.puc.paris

SECTION AIKIDO

Thierry KHAYAT : 06 60 91 82 17

Vinh VU QUANG : 06 23 53 11 44

Site : www.dojoshinkai.org

aikido@puc.paris

  • Facebook

© 2020 Shin Kaï